Scannage de bien culturel

La numérisation de biens culturels demande beaucoup d’expérience, un traitement soigneux des originaux ainsi qu’un scanneur à haute résolution. Le Laboratoire spécialisé Gubler SA a ses origines dans ce secteur High-End.

Nous maitrisons le contact soigneux avec les pièces uniques (actes, sceau, parchemins et d’autres choses semblables) autant que l’optimisation des durées d’exécution dans le traitement de scans de masse (dossiers d'entreprises).


Livres fragiles

Livres et matériel de reliure du 9ième au 20ième siècle


Ouvrir informations détaillés

On imprime des livres depuis le 16ième siècle et déjà avant l’invention de la typographie, on réalisait des codex, livres d’heures et d’autres pièces uniques à la main. Aussi bien historique qu’actuel, les livres demandent un traitement soigneux. Les livres doivent être scannés selon leurs propriétés spécifiques, par exemple sans pression par plateaux de verre, avec un scanneur à lignes ou un système à base de chip. Des voûtes éventuelles se font égaliser ensuite par un software spécial.

Fermer


Livres plus récents et dossiers reliés (pas fragile)

Registres paroissiaux et d’état civil, journaux reliés, revues, protocoles et rapports

 


Ouvrir informations détaillés

Les registres paroissiaux respectivement les registres d’état civil font partie des biens écrits les plus consultés dans les archives publiques. Tandis que les anciens registres paroissiaux contiennent des notes de différents genres comme par exemple des chroniques, des notes scientifiques, des registres de population, etc., les registres d’état civil se séparent surtout en livres de baptêmes, livres de mariage et livres de décès.

La recherche non seulement avec des documents originaux digitalisés mais aussi avec un système de recherche qui s’appuie sur une base de données, joue un rôle important, en particulier dans la recherche sur les origines familiales, mais aussi dans la science de l’histoire. Le travail avec les fichiers PDF et le soutien par la recherche plein texte ROC facilitent énormément le contact avec les modèles complexes.

 

Fermer


Actes


Ouvrir informations détaillés

Des actes médiévaux se trouvent surtout dans les archives de monastère mais aussi dans des collections et archives profanes. Souvent ils portent des sceaux. En commun ils ont leur pertinence juridique. De là, ils doivent être traités extrêmement soigneux.

Fermer


Cartes, plans, affiches


Ouvrir informations détaillés

Divers collections se sont spécialisées sur la conservation de de stocks d’affiches et leur présentation. Indépendant du modèle de format ou de la grandeur de l’affiche, on peut les photographier et numériser pour aussi les mettre à disposition sur internet.

Fermer


Art, peintures, graphiques


Ouvrir informations détaillés

Des modèles artistiques de chaque genre, peuvent aussi être numérisés en grands formats. Les données qu’y résultent peuvent être importées dans des bases de données de collections d’art, de musée ou d’archive et peuvent être rendues accessibles pour un public large.

Fermer