Glossaire

Search for term:

AIP

Un Archival Information Package (AIP) désigne le pendant d’un objet archivé (p.ex. un livre ou un film). Il se compose de différentes données qui contiennent le contenu numérique de l’objet. A côté de ces données, l’AIP contient aussi des métadonnées qui décrivent la structure, le contenu et l’importance des données. Les AIP servent à transférer les objets archivés dans un système Repository et de les y garder à long terme.

Définition: Archival Information Package (AIP) Design Study (Library of Congress)

AQL

AQL exprime Acceptance Quality Limit (la limite de qualité acceptée). Il déclare le part de fautes en % d’un lot qui se fait contrôlé. Le nombre AQL dépend des conséquences des fautes dans le lot livré et est réglé en général par contrat.

 

EAD

Encoded Archival Description est un standard XML documentaire pour la description de livres et aides de cherche dans des archives, musées et bibliothèques qui est publié par la Library of Congress.

ICE

ICE (Image Correction and Enhancement) est un procédé pour l’élimination de poussière et d’éraflure qui utilise le canal infrarouge du scanneur pour trouver la position des particules de poussière ou les éraflures sur des négatifs et dias.

ISAAR(CPF)

Par le International Standard Archival Authority Record ISAAR (for Corporate Bodies, Persons and Families), on décrit les formateurs de dossiers. Ça accomplit les exigences de documenter l’origine (principe de provenance), le contexte et l’utilisation de documents archivés. On peut soumettre plusieurs archives à un tel autorité et les relier après.

 

ISAD(G)

International Standard Archival Description (General) est un standard d’application international pour un répertoire de documents archivés.

 

iSRD

SRD (Smart Removal of Defects) est un procédé pour l’élimination de poussière et d’éraflures qui utilise aussi le canal infrarouge du scanneur pour trouver la position de particules de poussière ou d’éraflures sur des négatifs et des dias. Pendant le procédé iSRD, l’image est scannée deux fois (scan infrarouge et scan RGB) et l’élimination de poussière et d’éraflures est calculée par un canal d’image (via image infrarouge).

 

Nesting

Le Nesting est le layout variable d’une fiche sur laquelle on a exposé plusieurs Images avec différentes grandeurs. L’avantage est le besoin de place réduit (frais) et le maintien d’un ordre de signatures logique.

 

OAIS

L‘OAIS (Open Archival Information System) est un modèle de référence international reconnu pour la définition et la standardisation de l’archivage numérique et a été publié sous la norme ISO 14721. Il décrit entre autres aussi les normes pour les paquets d’archive (AIP) et les paquets de remise (SIP).

 

SIP

Le paquet de remise numérique SIP sort comme l’AIP du modèle OAIS et contient selon AFS deux parts séparés qui doivent toujours être livrés ensemble : le Header avec tous les métadonnées (informations descriptives concernant le paquet et les données primaires) en format XML et le Content de données primaires.

 

zurück